"Le Marketing des Services est un tissus d'évidences et de banalités" (citation)
Ce matin j'ai regardé mes emails, j'ai pris le bus et puis j'ai pris un petit déj à la cafèt, d'où j'ai passé quelques coups de fil. En sortant, j'ai retiré de l'argent à un distributeur, puis je me suis arrété(e) chez un coiffeur sans rendez-vous. Le salon était peu attrayant et il y avaient des clients qui parlaient fort. (Ca vous rappelle quelque chose ?)
Nous sommes tous des consommateurs de services. Les services font partie de notre vie quotidienne (transports en commun, services bancaires, coiffeur, médecin, éducation, Internet et téléphonie mobile, loisirs....). Nous vivons également des expériences avec des personnels de service parfois désagréables (au téléphone, dans les administrations...), ou bien nous nous mettons colère contre des appareils hors-service (distributeur de billets, ou pompe à essence) ou encore nous vociférons contre des clients bruyants ou un environnement sale...
Le travers dans lequel il ne faut pas tomber est de croire que l'on n'a rien à apprendre et donc que le cours est inutile ou que le professeur est incompétent.
Comme toute matière scientifique le Marketing des Services part de la réalité du consommateur et des entreprises, observe, analyse, écoute, explique les comportements, en évalue la porté et les implications managériales et formule des recommandations. Cela s'appelle "conceptualiser". Les articles académiques sont abondants (voir la bibliographie proposé dans le syllabus du cours). Très souvent les études sont commanditées par des entreprises et les recommandations sont mises en pratique.